Actualités du mois

Cours d'art floral à la bibliothèque

le mardi 20 décembre et le jeudi 22 décembre

Lire la suite

Le temps des conteuses

vendredi 16 décembre à 17h à la bibliothèque

Lire la suite

Marché de Noël du Sou des écoles

vendredi 9 décembre salle Saint Exupéry

Lire la suite

Don du Sang

Prochaine collecte le jeudi 22 décembre de 15h à 19h à L'Allégro de Miribel. Inscriptions : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Lire la suite

Sols'tisse

Permanences recyclerie Sols’tisse place de l’église les 2 novembre et 7 décembre de 15h30 à 17h30

Lire la suite

Tri sélectif mois de novembre et décembre

Collecte du tri les lundis 7 et 21 novembre et les lundis 5 et 19 décembre

Lire la suite

Agence de l'eau - fiscalité de l'eau

2022 Agence eau RMC note information

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2022, même si le dépôt papier est encore possible, vous pouvez déposer en ligne votre demande de permis de construire ainsi que toute demande d’autorisation d’urbanisme, à tout moment de la journée et où que vous soyez. Vers une démarche écologique, simplifiée et sans frais. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417 ou  Ministère de la Transition écologique

 

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les administrés. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

 

Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, des primes énergie encouragent les particuliers à faire des économies d’énergie.  

 

Avant votre saisie électronique, préparez votre dossier :

  • Connaitre les références cadastrales de votre dossier (elles figurent sur votre acte de propriété ou vous pouvez les trouver sur le site cadastre.gouv.fr),
  • Préparer les pièces à joindre à votre dossier en format pdf, PNG, ou jpeg et avec une taille maximale de 10Mo.

 

Ensuite, vous pourrez créer un compte avec identifiant et mot de passe. Un courriel vous sera automatiquement envoyé pour valider votre adresse électronique ; pensez à vérifier vos éléments indésirables.

 

Dès lors, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous connaissez le type d’autorisation d’urbanisme nécessaire pour la réalisation de votre projet et vous pouvez directement renseigner le cerfa puis déposer pièce par pièce les éléments nécessaires au dépôt de votre dossier d’autorisation d’urbanisme,
  • Soit vous ne savez pas quelle autorisation d’urbanisme est nécessaire pour la réalisation de votre projet : un mode assisté vous permet de compléter le bon dossier d’urbanisme et de déposer les pièces nécessaires dans les mêmes conditions que précédemment.

 

 

Vous pourrez, à tout moment, enregistrer votre dossier et revenir à sa constitution plus tard s’il vous manque un élément ou pour tout autre raison.

 

Une fois le dossier validé, vous recevrez un « Accusé d’Enregistrement Électronique » qui fera commencer le délai d’instruction de votre demande.  

 

10 jours maximum après, vous recevrez un « Accusé de Réception Électronique » vous indiquant le numéro de votre dossier.  

 

Vous êtes prêt : rendez-vous sur le portail de saisine par voie électronique : https://portail.siea-sig.fr/sve/#/001275

 

La mairie a délivré un accord favorable à votre demande d’autorisation d’urbanisme : engagez les travaux !