Actualités du mois

Fête de l'été de Forts pour Demain

samedi 1e juillet à la forêt jardin de Sermenaz à partir de 14h

Lire la suite

Démonstration tennis santé

samedi 24 juin au tennis club de Neyron

Lire la suite

Fête de la musique

mercredi 21 juin à 19h30 place de l'église

Lire la suite

Kermesse du Sou des écoles

Vendredi 16 juin de 16h30 à 22h au stade

Lire la suite

40 ans du tennis

samedi 3 juin

Lire la suite

Exposition bande-dessinée

du 5 mai au 10 juin à la bibliothèque

Lire la suite

Cours d'art floral à la bibliothèque

le jeudi 23 février

Lire la suite

Tri sélectif mois d'avril mai juin

Collecte du tri les lundi 24 avril, 9 et 22 mai et 5 et 19 juin

Lire la suite

Agence de l'eau - fiscalité de l'eau

2022 Agence eau RMC note information

Lire la suite

La jeune garde de Lyon est une association qui réunit des passionnés de jeu de simulation historique (romain, moyen-age, napoléonien, seconde guerre mondiale) ou fantastique (wargames, seigneur des anneaux, 9e âge) avec figurines.

Ce club de jeu a été créé au début des années 1990 par des jeunes passionnés par différents aspects de cette activité : L'univers fantastique, Recherche historique, Peinture des figurines, Jeu de simulation avec figurines.

 

La jeune garde de Lyon organise chaque année au mois de novembre un week-end tournoi du "Nain Gros-Gnons" dans l’ambiance chaleureuse de la salle polyvalente. Pendant ce week-end, de nombreux joueurs passionnés venant de toute la France et même d'Europe viennent s'affronter avec leurs armées fantastiques (9e âge).

Des armées fantastiques d’elfes, de nains, d’ogres, d’orques ou autres s'affrontent au cours de cinq parties réparties sur tout le week-end. Les joueurs mènent leur armée de figurines peintes avec attention par leurs soins en suivant les règles du « 9e Âge », donnant leurs ordres à leurs troupes, faisant appel à la magie de leurs troupes ou déterminant l’issue des corps à corps à l’aide de dés. Mais la guerre ne se déroule que sur les tables de jeu : autour de celles-ci, l’ambiance est bon enfant, les joueurs passant tous un agréable week-end. A l’issue du tournoi, des prix ont été remis aux combattants les plus vaillants ainsi qu’aux meilleurs peintres pour la qualité technique et artistique des armées présentées lors du tournoi. Peindre une armée représente un travail de plusieurs heures et nécessite une grande patience. Le succès de ce rendez-vous annuel est à mettre au compte des joueurs, de l’équipe qui les accueille et de la municipalité qui offre les conditions optimales de son organisation.

Les visiteurs sont les bienvenues le samedi après midi ou le dimanche de 10h à 15h.

 

La jeune garde de Lyon se réunit un samedi sur deux (l'après midi) dans la salle Saint-Exupéry de Neyron. Nous serons heureux de vous accueillir durant nos séances.

 

Contact : M. Adrien GRUFFAT, chemin des Sablières à NEYRON.

 

site internet:  http://jeunegarde.franice.fr/

INFORMATION  - SAISON 2020 – 2021

Après une longue période d’interruption, l’association reprendra son activité dès le 05 septembre 2020. Après la démission de son président suite à son élection au conseil municipal, la première rencontre sera l’occasion d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour désigner le nouveau président de l’association.
Différents jeux de simulation stratégique avec des figurines sont pratiqués par les membres de « la Jeune Garde de Lyon » qui se réunissent un samedi sur deux dans la salle Saint-Exupéry pour s’adonner à leur passion favorite : les jeux de « Wargames ». Différents types de jeux sont pratiqués au sein de l’association. Certains joueurs sont plus adeptes du jeu historique, ils cherchent alors à se constituer des armées de figurines représentant diverses périodes : antiques, médiévales, 1er Empire ou Seconde Guerre Mondiale. C’est l’occasion pour ces joueurs passionnés d’Histoire de revivre de grandes épopées et batailles terrestres ou navales. D’autres joueurs préfèrent le monde fantastique des Elfes, des Nains, des Orques ou des Démons. Ils créent alors leurs armées fantastiques pour imaginer ce que pourrait-être le 9ème Âge avec ses batailles entre les armées du Bien affrontant les armées du Mal. Les joueurs ont profité de la longue coupure pour peaufiner leurs armées en s’appliquant à monter et peindre leurs figurines. Il est temps maintenant de poser sur la table ces figurines et d’en découdre pour bien préparer le prochain tournoi du « Nain Gros Gnons » qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2020. 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et vous initiez à nos jeux lors de l’une de nos réunion (les dates sont sur notre site : http://jeunegarde.franice.fr/) !