Le CME réunit des enfants de CM1, CM2 et 6ème qui font acte de candidature. Le CME est un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d’action pour les jeunes élus. Ce conseil a aussi pour but d’être un outil d’éducation à la citoyenneté.
Le CME répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression des enfants de la commune. Il donne l’occasion de répondre à un apprentissage des notions de citoyenneté et de démocratie via des élections, des débats. Ce conseil a aussi la volonté de permettre aux enfants de monter des projets réalisables au sein de la commune (et avec son aide) afin de les faire participer activement à la vie de la commune et valoriser la jeune génération. De plus, le conseil municipal des enfants doit être perçu comme un outil mis à la disposition des enfants, pour pouvoir donner son opinion sur divers points tout en étant capable d’argumenter.
Les sujets sur lesquels les enfants travaillent actuellement sont variés : installation de compost dans la commune, amélioration du temps méridien (cantine), propositions d’aménagements pour circuler en modes doux...
Le CME est animé par Élodie Queirel, Adjointe à la petite enfance et aux affaires scolaires.
Membres du Conseil municipal des enfants, de gauche à droite sur la photo :
Mahaut Grizart, Nathan Brunière, Alix Faure, Clémence Loche, Tony Soutrenon-Massola, Lola François, Éléa Blum, Madeleine Verdenet, Layna Khalfallah, Léandro Dupuy Di Giovanni. Manquent sur la photo Matthieu Houseaux, Maël Cuvelette.