Actualités du mois

Bibliothèque

Assemblée générale de la bibliothèque le jeudi 3 février à 15h en bibliothèque

Lire la suite

Cours d'art floral

Jeudi 10 février à 19h30 à la bibliothèque

Lire la suite

Assemblée générale de Barbouille

Lundi 7 février au local barbouille

Lire la suite

Boum du Sou des écoles

Samedi 29 janvier salle polyvalente

Lire la suite

Collecte des resto du coeur

du 24 au 30 janvier à la bibliothèque

Lire la suite

Sols'tisse

Prochaines permanences Sols'tisse le mercredi 5 janvier et le mercredi 2 février de 15h30 à 17h30 au local place de l'église

Lire la suite

Tri sélectif mois de janvier et février

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 3, 17 et 31 janvier et les lundis 14 et 28 février

Lire la suite

 

ECOUTE - DEBAT - ENGAGEMENT

La participation citoyenne est une forme de partage et d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques. Elle peut prendre plusieurs formes, selon le degré d’implication des citoyens :

  • La consultation vise à recueillir leur avis mais n’implique pas forcément de le prendre en compte. Elle aide les élus à se positionner sur un sujet.
  • La concertation demande une participation des habitants en amont d’un projet, sous la forme de débats publics ou d’ateliers participatifs, et une transparence plus grande, même si le pouvoir décisionnel reste entre les mains de l’autorité publique.
  • La co-élaboration ou co-construction, les citoyens peuvent élaborer des projets avec l’autorité publique, et celle-ci doit se justifier si elle ne suit pas les conclusions des débats des instances qui ont élaboré les projets.

 A Neyron, nous souhaitons mettre en œuvre ces différents niveaux de participation.

 

C’est déjà l’objet du Conseil Municipal des Enfants, qui existe depuis plusieurs années, et que nous allons renforcer, dans l’objectif d’en faire une véritable instance consultative, qui permettra d’initier les jeunes et les enfants à la vie politique réelle, les pousser à agir sur le territoire et mener des actions pour traduire leurs idées en projets au bénéfice de tous, et les inscrire au programme de la commune.

 

Nous allons également mettre en place un Conseil des Aînés, instance de réflexion, de propositions et d’actions, dont l’objectif est de mettre en valeur le rôle des séniors, leurs compétences, leur connaissance du territoire et leur envie de transmettre leur savoir et leur mémoire. C’est aussi une instance qui agira pour améliorer leur vie quotidienne, réduire l’isolement de certains d’entre eux et essayer de faire reculer la perte d’autonomie

 

Enfin, nous allons ouvrir des Commissions Extra-Municipales sur les principaux enjeux de la commune, afin que les projets puissent bénéficier de l’expertise des citoyens mais aussi des associations et des entités économiques présentes sur la commune, pour construire aux cotés des élus et sous la conduite de l’un d’eux, les projets de décisions qui seront soumises au vote du conseil municipal.

 

Ces instances, prévues dans le Code Général des Collectivités Territoriales, ont été jusqu’alors sous-utilisées. Or, elles permettent, dans les communes où elles ont été déployées, de construire des projets qui répondent aux besoins des habitants, en utilisant l’ensemble des compétences disponibles sur le territoire, et contribuent à en renforcer la cohésion. Elles doivent pour cela s’accompagner de la plus grande transparence dans la communication sur les débats et les décisions en utilisant l’ensemble des outils, traditionnels et numériques, à la disposition de la commune.

 

Elles seront mises en place dans les prochaines semaines par l’équipe des élus et nous vous tiendrons informés en temps utile afin que, si vous le voulez, vous puissiez vous inscrire.

Si vous souhaitez y participer d’une manière ou d’une autre, nous vous invitons à vous faire connaître sans tarder, en vous manifestant auprès de l’accueil de la Mairie au par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.