Actualités du mois

Tri séléctif mois juillet-aout

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundi 10 et 24 juillet et les lundis 7 et 21 aout 2017.

Lire la suite

Consultation gratuite d'avocat

En Mairie de MIRIBEL le 3ème mercredi du mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires) Prochaine permanence le 20 septembre 2017.

Lire la suite

Sols'tisse

Pas de permanence en juillet et en aout.

Lire la suite

ABSENCES

Les parents doivent prévenir le jour même de l’absence d’un élève, soit par téléphone avant 8h30 soit par l’intermédiaire du cahier de liaison d’un proche(frère, sœur, voisin). C’est important car certains élèves se rendent seuls à pied à l’école ; l’enseignant s’inquiète alors de savoir si l’enfant n’a pas eu un problème le long de son trajet. Les parents doivent, le jour du retour en classe, fournir un justificatif de l’absence (une fiche des absences est à compléter dans le cahier de liaison). Le motif peut être jugé irrecevable par l’enseignant et des sanctions peuvent être prises par l’inspection académique contre les parents. Le certificat médical n’est obligatoire que pour les maladies contagieuses. Il est souhaitable que les rendez-vous avec un spécialiste aient lieu en dehors du temps scolaire. Pour une absence en cours de journée, les parents doivent :

1°) prévenir l’enseignant quelques jours avant l’absence ;

2°) venir chercher l’enfant à l'école. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter seul l'école durant les cours.

L’enseignant invitera les parents à remplir le document de décharge prévu à cet effet.

ASSURANCE SCOLAIRE

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n'entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, classes de neige, classes vertes etc.). Pour ces activités une assurance « responsabilité civile » et « individuelle accidents corporels » est nécessaire. Les parents doivent être attentifs à ces deux points,  vérifier auprès de leur assureur et remettre une attestation à l'enseignant(e).

BIBLIOTHEQUE  ET CENTRE DE  DOCUMENTATION

Une BCD est à la disposition des enfants à l’intérieur de l’école. Les enfants peuvent donc mener des activités de recherche et effectuer des emprunts de livres.

CANTINE

Par souci de commodité, les documents relatifs à la cantine (mais aussi à l’étude et au centre de loisirs) sont transmis par le biais du cahier de liaison des enfants. Les parents doivent ensuite faire les démarches nécessaires auprès du secrétariat de la mairie. Le paiement de la cantine ne doit en aucun cas transiter par l’école. Les menus peuvent être  consultés sur le panneau d’affichage de l’école, en mairie ou encore sur le site internet de Neyron.

CODE DE VIE

Il sert à gérer au mieux tout conflit ou violence à l’école élémentaire, pendant la classe, les récréations ou le sport. Le code de vie a été instauré par le conseil des enfants. Il est à lire et à signer avec votre enfant, puis à présenter à l’enseignant en même temps que le règlement de l’école.

COOPERATIVE SCOLAIRE

Les enseignants ont constitué une association loi 1901 afin de réaliser des actions destinées à financer des projets d’ordre pédagogique (par exemple: achat de livres pour la BCD).

CONSEIL DES ENFANTS

Les élèves de chaque classe élémentaire élisent deux délégués en début d’année. Aussi souvent que nécessaire, un conseil d’enfants, réunissant les délégués de chaque classe, discute des problèmes rencontrés dans l’école, vote les aménagements de cour de récréation, organise des plannings de jeux de cour, rédige ou modifie le code de vie de l’école.

CYCLES D’APPRENTISSAGE

Les textes relatifs aux programmes font état de trois grandes étapes pour les apprentissages scolaires :

Cycle 1 (PS, MS, GS) : apprentissages premiers

Cycle 2 (GS, CP, CE1) : apprentissages fondamentaux

Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : approfondissements.

La classe de GS est à cheval sur les cycles 1 et 2.

DEPISTAGE

Il est recommandé de faire une visite auprès d’un opticien pour vérifier l’acuité visuelle de votre enfant en début de CP. Il est également nécessaire de le faire en cas de doute pour l’acuité auditive. D’autre part les enseignants peuvent conseiller un bilan orthophonique si nécessaire.

ENTRETIEN DES CLASSES

L’entretien des classes élémentaires est assuré par du personnel communal. Il est important de sensibiliser les enfants au rangement de leurs affaires pour éviter une perte de temps au moment du nettoyage.

EVALUATIONS NATIONALES

Les enfants de CE1 et de CM2 passent des tests nationaux destinés à faire un point sur leurs acquisitions. Les parents auront connaissance des résultats.

INFORMATIQUE

L’école est dotée d’une salle informatique.

KERMESSE

Elle a traditionnellement lieu à la fin du mois de juin grâce au dynamisme du Sou des Ecoles; ceci pour la plus grande joie des petits et des plus grands. Les parents volontaires sont les bienvenus.

LIVRET D’EVALUATION

Il regroupe les évaluations de l’élève de chaque année à partir de la classe de Petite Section. Vous devrez le signer et le rendre à l’enseignant. Il suit l’enfant sur toute sa scolarité. Si l’enfant change d’école, il est transmis au  nouvel établissement.

MALADIE

Voir le règlement de l’école. Veiller à bien remplir les documents permettant de vous joindre en cas d’urgence et à les réactualiser en cours d’année scolaire si changement.

MATERIEL  SCOLAIRE

La répartition financière des fournitures scolaires se fait entre la municipalité et les parents d'élèves. Suivant les cas, le matériel perdu ou endommagé doit être remplacé par les familles ou peut être redonné par les maîtres. De même, les livres scolaires qui servent plusieurs années de suite doivent impérativement être couverts et conservés en bon état. Dans le cas contraire, il sera demandé une contribution financière pour le remplacement du livre.  Une liste détaillée est fournie par les enseignants de chaque classe avant les congés d'été, afin que chaque famille puisse s'organiser dans ses achats.

PASSAGE AU COLLEGE

Le collège de secteur est le collège Anne Franck de Miribel.

PERMANENCES DE LA DIRECTRICE

Le jeudi toute la journée. Les appels téléphoniques, les demandes d’entrevue avec la directrice devront se faire prioritairement pendant les permanences.

PLAN D’ACTION

Les plans d’action servent à faire réfléchir l’enfant qui n’a pas respecté le code de vie de l’école et à instaurer un dialogue entre l’école et la famille

PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE

Après l’analyse des résultats des évaluations nationales, les enseignants établissent des priorités qui déterminent les axes de travail pour les 3 années à venir. Ce projet pédagogique est présenté lors du 1ier conseil d’école : les parents seront informés des orientations choisies par le compte-rendu de ce 1ier conseil d’école. Ce projet est validé par l’inspecteur d’Académie.

RECREATIONS

Pour l’école élémentaire, elles ont lieu en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Un planning est établi pour organiser la surveillance. Les classes maternelles s’organisent pour ne pas être toutes en même temps en récréation, la cour étant petite. Les récréations durent ¼ d’h en primaire et ½ h en maternelle.

REGLEMENTS DE L’ECOLE MATERNELLE/ELEMENTAIRE

A lire avec attention et à expliquer à votre enfant . Il vous est demandé de le signer et de le présenter ensuite à l’enseignant pour contrôle de la signature. Vous récupèrerez  ensuite le document présent.

RETARDS

Le portail de l’école élémentaire est fermé dès le début des heures de classe (8h30 et 13h30). Vous devez vous adresser à la Directrice. Il est donc extrêmement important que votre enfant soit à l’heure pour ne pas perturber la bonne marche de l’école.

RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS

En début d’année scolaire, chaque élève reçoit un cahier de liaison, les parents sont invités à le consulter régulièrement  pour être informés de la vie de l’école et à lire et signer systématiquement toutes les communications qui s’y trouvent. Ils sont invités à y signaler tout ce qu’ils jugent nécessaire de porter à la connaissance des enseignants. Pour une information confidentielle, prière de mettre le mot sous enveloppe et d’agrafer celle-ci à une des pages du cahier de liaison. Dans chaque classe, une réunion d’information sera organisée en début d’année scolaire.

SPORT

En fonction des âges des enfants, le sport se pratique en salle plurivalente ou en salle de motricité (pour les maternelles), dans la cour de l’école, à la salle polyvalente ou au stade. Un intervenant sport, financé par la CCMP vient enrichir les pratiques des classes. Nous vous remercions d’être attentif à l’emploi du temps donné par les enseignants pour que votre enfant ait la tenue adéquate pour faire du sport. Voir le paragraphe sur les dispenses dans le règlement de l’école.

SORTIES

Selon la tranche d’âge de la classe et ses options pédagogiques, chaque enseignant choisit ou non des sorties. Les parents en seront avertis en réunion de début d’année ou, plus tard par le biais du cahier de liaison. Ils doivent veiller à remplir correctement les autorisations qui leur sont demandées. Les sorties sont financées par la Mairie, le Sou des Ecoles. Une participation financière est laissée à la charge des familles (3€ pour une sortie d’une journée ou d’une demi-journée et davantage pour une classe de découverte de plusieurs jours)

TRAVAUX

Réfection  du matériel et des locaux  Ces divers travaux sont effectués par le personnel technique de la mairie.

VACANCES

La fréquentation scolaire est obligatoire à partir du 6ème anniversaire de l’enfant ou de sa rentrée au CP, s’il n’a pas encore 6 ans à cette date. Il n’en reste pas moins nécessaire de prévenir l’enseignant en cas d’absence. Pour tout départ en vacances anticipé, retour de vacances différé, ou absence en cours d’année pour convenance personnelle, une demande écrite doit au préalable être présentée à l’Inspection Académique de l’Ain. Un imprimé est à demander à la directrice par l’intermédiaire de l’enseignant, et ce, pour éviter les situations irrégulières. Cette demande doit être présentée au moins 15 jours à l’avance.

VETEMENTS PERDUS

Chaque année scolaire, de nombreux vêtements sont laissés à l’école. Les parents peuvent venir les récupérer à l’école élémentaire la dernière semaine de classe : au-delà, ils seront donnés à une association caritative.

VIGIPIRATE

Le plan Vigipirate est toujours en vigueur dans les écoles. C’est pourquoi les parents ne doivent pas pénétrer à l’intérieur de l’école. En maternelle, les parents doivent respecter les horaires et procédures d’entrées et de sorties.

VISITES MEDICALES

Normalement, 3 visites médicales doivent avoir lieu en cours de scolarité : une en moyenne section par la Protection Maternelle et Infantile, les autres en Grande Section et CE2 par la Médecine Scolaire.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.