Actualités du mois

Assemblée générale Accueil Loisirs Neyron

jeudi 1e octobre à 19h dans les locaux de la garderie

Lire la suite

Journée portes ouvertes bibliothèque

samedi 10 octobre, en partenariat avec les pompiers

Lire la suite

Assemblée générale du Sou des écoles

Mercredi 7 octobre à 20h30 salle Jules Ferry

Lire la suite

Vente de brioches par le Sou des écoles

Samedi 26 septembre de 9h à 13h

Lire la suite

Club de lecture

Jeudi 24 septembre à 14h30 à la bibliothèque

Lire la suite

Sols'tisse

Permanence de 16h30 à 18h30 le mercredi 7 octobre au local place de l'Eglise

Lire la suite

Cinéma - Programme septembre

"Belle-fille" le 16/09 à 21h; "Tout simplement noir" le 23/09 à 21h; "Terrible jungle" le 30/09 à 21h.

Lire la suite

Tri sélectif mois de septembre et octobre

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 14 et 28 septembre et lundis 12 et 26 octobre

Lire la suite

Consultation gratuite d'avocat

En Mairie de MIRIBEL le 3ème mercredi du mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires) Prochaines permanences le 15 septembre et le 21 octobre

Lire la suite

Comme d’autres communes de la CCMP, Neyron est engagé dans la démarche zéro phyto. Les produits phytosanitaires plus couramment connus sous le nom de pesticides, sont destinés à lutter contre les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) et les "mauvaises herbes" (herbicides). La démarche "zéro phyto" consiste à réduire l’usage de ses produits pour l’entretien des espaces végétalisés et de voirie.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi « Labbé » votée en 2014 amendée en 2015 interdit l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics (exception pour cimetières et terrains de sports). Pour les particuliers, cette interdiction est effective depuis le 1er janvier 2019. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité, la réduction de la pollution de l’eau et la santé des populations.

Le passage au « zéro phyto » est certes un défi, mais c’est avant tout l’opportunité de proposer une nouvelle conception de la nature en ville, riche de biodiversité et bénéfique à tous.

Cette démarche nécessite la mise en place de solutions alternatives pour l’entretien des espaces communaux et l’abandon des pesticides chimiques peut devenir un outil de réappropriation de certains espaces publics où nous devons accepter une végétation spontanée et une nature maîtrisée. Aussi, trouver quelques « herbes folles » ou « mauvaises herbes » poussant sur le bord d’un trottoir ne doit pas être pris pour du « laisser aller » dans l’entretien de notre commune. Notre service technique fait un travail extraordinaire pour l’entretien et la propreté de Neyron. Nous devons les remercier pour cela. Afin de les aider dans leur travail, nous vous encourageons à couper ou arracher les herbes sauvages indésirées poussant sur les trottoirs ou le long des murs devant chez soi.

Comme d’autres communes de la CCMP, Neyron est engagé dans la démarche zéro phyto.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.