Actualités du mois

Don du Sang

Prochaine collecte le jeudi 22 avril 2021 COMPLEXE DU MAS DU ROUX A BEYNOST 40 RUE DU MIDI de 15H A 19H uniquement sur rendez vous par le site EFS…

Lire la suite

Tri sélectif mois de mars et avril

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 1e, 15 et 29 mars et les lundis 12 et 26 avril

Lire la suite

La commune a remis à jour son Plan Communal de Sauvegarde qui est un document opérationnel visant à gérer une crise de sécurité civile sur une commune.

Ce plan recense et analyse les risques (tempêtes, inondations, incendies, accidents de transport de matières dangereuses, accidents industriels…) sur le territoire
communal, il prévoit l’organisation de la gestion de crise, il contient un annuaire des personnes ressources (référentes) et répertorie les moyens d’alerte et d’intervention.
Une alerte est la diffusion d’un signal sonore et de messages qui annoncent qu’un danger est imminent.
Sur notre commune, les alertes sont lancées grâce à la sirène d’alarme. Ce système est testé chaque premier mercredi du mois, à midi. Aussi, si vous entendez le premier mercredi du mois à midi les sirènes retentir, il s’agit d’un test de fonctionnement du dispositif d’alerte à la population. Nous entendons ce jour-là, la première partie de ce signal. Si vous l’entendez à un tout autre moment, alors il s’agira d’une véritable alarme qui pourra ensuite être relayée par des annonces sur les panneaux lumineux et les applications mobiles. L’alarme permet à chacun de prendre des mesures de protection adaptées.
Le signal national d’alerte est un signal spécifique émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, car le même signal est émis dans toutes
les situations d’urgence.
Dès l’audition de ce signal, la population doit suivre les consignes suivantes :
• se mettre à l'abri dans un local: si vous êtes chez vous, à votre travail ou dans un bâtiment public : restez où vous êtes. Ne partez pas en voiture, vous seriez en danger sur la route et risqueriez de gêner la circulation des véhicules de secours. Si vous êtes dehors : entrez dans le bâtiment le plus proche. Ne restez pas dehors, vous y êtes plus exposés aux dangers éventuels. Si vous êtes en voiture : garez-vous, arrêtez votre moteur et entrez dans le bâtiment le plus proche.
Vous n’êtes pas en sécurité dans votre véhicule.
• Confinez vous: un local clos ralentit la pénétration éventuelle de gaz toxique ou de produits radioactifs. Fermez les portes et les fenêtres. Arrêtez et bouchez
les ventilations. Dans le cas où certaines de vos vitres auraient été cassées pendant l’accident, réfugiez-vous dans une pièce aux fenêtres intactes (ou sans fenêtre).
• écouter la radio ou les applications médias: toutes les précisions sur la nature du danger, l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter vous seront données par ces moyens.
• ne pas aller chercher vos enfants à l'école: vos enfants sont plus en sécurité à l’école que dans la rue. Les enseignants connaissent les consignes, s’occupent de vos enfants, les mettent en sécurité et les rassurent. De plus, en vous déplaçant, vous risqueriez de vous mettre inutilement en danger et de gêner les secours.
• ne pas téléphoner: les lignes téléphoniques doivent rester libres pour les urgences et les secours. Les informations vous seront données par la radio.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.