Actualités du mois

Don du Sang

Prochaine collecte le jeudi 22 avril 2021 COMPLEXE DU MAS DU ROUX A BEYNOST 40 RUE DU MIDI de 15H A 19H uniquement sur rendez vous par le site EFS…

Lire la suite

Tri sélectif mois de mars et avril

Prochain ramassage des bacs de tri sélectif lundis 1e, 15 et 29 mars et les lundis 12 et 26 avril

Lire la suite

Si vous trouvez un nid, signalez-le sur le site internet : www.frelonsasiatiques.fr  ou à la mairie.

Le frelon asiatique a été introduit en France accidentellement en 2004 et s’est répandu depuis dans toute la France et en Europe.

En 2012, il a été classé comme danger sanitaire pour l’abeille domestique et en 2013 comme espèce exotique envahissante. Ces deux arrêtés permettent la mise en place d’un programme de lutte car il a un fort impact sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, et en particulier les abeilles. Pour les capturer, il se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche et saisit une abeille en plein vol. Lorsque la ruche est affaiblie, il rentre même dans la ruche pour se servir.

C’est pourquoi la lutte contre le frelon asiatique a surtout été organisée par les apiculteurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes le site internet www.frelonsasiatiques.fr permet à toute personne de signaler la présence de nids. Si cela est avéré, le nid sera détruit.

Nous avons la chance dans l’Ain que le Groupement de Défense Sanitaire prenne en charge le coût de la destruction grâce aux subventions de certaines collectivités locales. Mais les nids sont généralement construit en haut des arbres et ne sont découverts qu’en automne, à la chute des feuilles. C’est pourquoi le deuxième moyen de lutte est le piégeage en attirant par des appâts dans des dispositifs dont ils ne peuvent pas ressortir. Ces pièges sont calibrés pour ne retenir que les frelons asiatiques, en interdisant l’entrée aux insectes plus gros et en permettant aux plus petits de ressortir.

En résumé : Si vous trouvez un nid, signalez-le sur le site internet : www.frelonsasiatiques.fr
ou à la mairie.

Si vous souhaitez participer au piégeage, faites-vous connaitre à la mairie
La mairie transmettra à un apiculteur référent.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.